SYSTEME DE CONTROLE DE QUALITÉ
WE MAKE IT SIMPLE FOR THE MEMBERS OF THE SOCIETY
Qu’ est ce que c’est ?
Simplement un dossier papier qui explique le fonctionnent détaillé de la structure et démontre que cette dernière possède toutes les licences et toutes les autorisations concernant: les espace utilisés, les employées engagés et les instruments et machines médicales utilisées dans la structure selon les règles suisses.
Qui s’en charge?
On peux le faire par soi-même sous le contrôle du responsable de la structure ( autogestion ), ou mandater une société spécialisée.
Qui doit faire cela ?
Toutes structures médicales comme par exemple: cabinet médical , cabinet médical avec salle d’ opération de type cabinet médical, structure médicale avec salle d opération de différents niveaux ( ambulatoires jusqu’à une clinique avec hospitalisation).
Bien sûr plus la structure est légère en équipement et en personnel moins de formulaires, dossier et réglementations sont a respecter et a certifier.
Que dit la loi ?
Il est obligatoire d’avoir ce dossier prêt pour un éventuel contrôl des différentes autorités.
Que trouve-t-on dans le dossier?
Tous les documents qui expliquent le fonctionnement de la structure avec des organigrammes et des fiches explicatives dans tous les details demandés.
Pour les espaces physique par exemple les documents comprenant les autorisations d’exploitation cantonales avec plan détaillé des espaces , pour les employés y compris le médecin, le dossier comprend tous les CV ,les diplômes et le cahier des charges , et pour le fonctionnement de l établissement le dossier comprend plusieurs check d’autoévaluation des tâches des employés, du bon fonctionnement de la salle d’opération et les certifications de tous les instruments médicaux.
Ou est le problème ?
Les autorités et les lois concernées sont multiples et différentes et sont collectées à différents endroits (Loi fédérale des métiers médicales , Medecin cantonal, pharmacien cantonal, FMH, etc etc) et c est cette partie qui complique la tâche si on est pas pratique avec la bureaucratie.
Les sociétés privées sont très onéreuses et aucune est officiellement reconnue par les organes officiels suisses et le faire soi-même peut s’avérer compliqué.
Solution
le Dr Boesh pendant sa présidence a engagé une société spécialisée pour créer une guide line et et des formulairespré-remplis pour faciliter le travail.
Il faut juste rajouter les infos spécifiques pour chaque structure.
Ces document sont gratuit online pour tous les membres
Profitez et soyez prêt a un éventuel contrôle.
De plus l exercice est un peu fastidieux mais vous permettra de mieux voir le fonctionnent de votre structure et sûrement de l améliorer.